Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) se sont affrontées mercredi 27 mars à Tenambo non loin de la cité de Oïcha en territoire de Beni, avec le groupe terroriste MTM/ISCAP, pointés du doigt dans les récentes tueries dans la localité de Mavivi en province du Nord-Kivu.
À en croire le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand-Nord, trois terroristes ont été neutralisés et un autre capturé lors de ces affrontements. Kasereka Kabuse, le terroriste arrêté se trouve entre les mains des services spécialisés des FARDC, en raison d’une “exploitation” avant son transfert et jugement.
La même source indique que l’armée poursuit la traque dans la partie Ouest de la Route nationale numéro 4 (RN4), “où est signalé le chef Aboukas”. L’armée invite la population de Oïcha à vaquer librement à ses occupations, rassurant su les mesures sécuritaires prises pour mettre en déroute les terroristes ADF, qui menacent la quiétude du milieu.
Néanmoins, la population de la ville et territoire de Beni est appelée à la collaboration et surtout à la vigilance “tout azimut”, afin de contribuer à l’éradication de cettte menace qui pèse sur la région.
Rappelons ici que les terroristes ADF ont repris leur cruauté dans le territoire de Beni depuis quelques temps, alors qu’ils commençaient à disparaitre du milieu en raison des opérations conjointes FARDC-UPDF, menées depuis novembre 2021. La dernière incursion de ces terroristes date de la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars dans le quartier Saïo en commune de Mulengera dans le territoire de Beni, où des civils ont été massacrés par ces terroristes.
Guerschom Mohammed Vicci