Le collectif des médias de l’axe Manguredjipa (COMAM), en territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu, exige l’ouverture d’une enquête sérieuse et approfondie sur l’assassinat ciblé du journaliste Grace Vwira, prestataire à la Radio du Peuple pour son Éducation (RPE).
Dans une déclaration rendue publique le vendredi 21 janvier 2025, le coordonnateur de cette structure, Monsieur Zéphanie Mumbere Masumbuko, a condamné cet assassinat. Ce cas illustre plusieurs autres atteintes à la liberté de la presse enregistrées dans des milieux affectés par différents conflits armés.
« Lorsque nous nous sommes renseignés davantage, nous avons constaté que le pauvre Grace Vwira alertait les autorités sur les menaces qui pesaient sur lui. Au mois de décembre dernier, des bandits armés sont arrivés chez lui et ont intimidé sa femme en son absence. Tout en adressant nos très sincères condoléances à sa famille biologique et aux journalistes de l’axe Manguredjipa, nous demandons aux services de l’État de bien suivre ce dossier de meurtre que nous qualifions d’assassinat ciblé », explique-t-il.
Le journaliste de la Radio du Peuple pour son Éducation, prestataire au desk Kinande, Grace Vwira, avait été tué par balle dans la nuit du lundi au mardi 18 février 2025. Cela s’est produit lors des altercations entre les Forces armées de la RDC et les Wazalendo à Njiapanda-Manguredjipa, dans le territoire de Lubero en province du Nord-Kivu.
Lire aussi sur agoragrandslacs.net :
- Guerre du M23-AFC : finalement, le Conseil de sécurité de l’ONU réagi !
- Nord-Kivu : atteint par balle, un agent de MSF succombe à ses blessures
La Rédaction