Jerry Muhindo est le nom de l’agent de Médecins sans frontières (MSF) qui a succombé ce samedi 22 février de suite de ses blessures, après avoir été atteint par balle dans la base de l’organisation à Masisi-centre, lors des affrontements entre la coalition AFC-M23 et les combattants Wazalendo.
Touché le 20 février, Jerry Muhindo a été transféré vers Goma hier vendredi pour des soins appropriés dans un hôpital mieux équipé et à même de faire face à « la gravité de sa blessure », écrit MSF dans le souci de rapprocher la victime à sa famille. Malheureusement, déplore l’organisation, « les efforts entrepris par l’équipe de l’Hôpital n’ont pas permis de le sauver ».
Ayant réjoint l’équipe de MSF à 2014, Médecins sans frontières décrit Jerry Muhindo, agé de 49 ans, comme un agent dont le sourire permanent, le dévouement, la gentillesse et l’engagement ont été remarquables.
« Sa disparition tragique s’inscrit en effet dans un contexte de violences affectant de plus en plus les installations sanitaires et humanitaires dans l’Est de la RDC », regrette MSF, qui dit se tenir aux côtés de la famille de Jerry Muhindo durant ces moments difficiles.
L’organisation condamne fermement ce manque de respect à l’égard de la mission humanitaire, ce qui a notamment conduit à la mort de son agent et à de nombreuses atteintes aux activités médicales et humanitaires, qui sont menées dans la région.
Lire aussi sur agoragrandslacs.net :
- Guerre de l’Est : à Goma, MSF appelle à un retour digne et volontaire des déplacés
- Avancée du M23 à Lubero : la panique s’installe et affecte Butembo
La Rédaction