Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki parle d’une guerre par « procuration », évoquant l’agression rwandaise en République démocratique du Congo.
Dans un entretien avec nos confrères de Jeuneafrique, le président de la Commission semble même prendre la défense du Rwanda en revenant sur les propos de Kigali, accusant la RDC d’avoir intégré des génocidaires au sein de l’armée nationale.
« L’Est de la RDC connait des problèmes depuis plus de deux décennies. La présence d’une multitude de groupes armés, de forces négatives. Le Rwanda a dit que les FDLR, les génocidaires ou ce qu’il en reste, sont au Congo, que certains seraient même intégrés dans les forces nationales » renseine-t-il.
Et de poursuivre :
« Le Congo, de son côté, dit qu’il y a un appui direct du Rwanda au profit du M23. C’est l’exemple type de ce qu’on appelle le proxy-war ou « guerre par procuration » », précise Moussa Faki.
Pour lui, l’un des problèmes dans la guerre du M23, c’est le fait que le gouvernement de Kinshasa refute toute négotiation avec les rebelles, qualifiés des « terroristes ».
Moussa Faki indique que l’essentiel pour l’organisation africaine, est que la solution soit trouvée pour définitivement décanter cette crise, qui secoue la région.
Guerschom Mohammed Vicci