Le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a publié ce jeudi 6 mars, un communiqué officiel accusant l’armée rwandaise et le groupe armé M23-AFC de commettre des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité dans les zones qu’ils occupent dans l’Est du pays.
Selon le communiqué, l’armée rwandaise et le M23-AFC auraient effectué une série d’incursions dans des hôpitaux de Goma entre le 28 février et le 04 mars 2025, enlevant et exécutant sommairement une centaine de malades et de gardes-malades, dont des militaires hospitalisés.
Le Gouvernement congolais accuse également l’armée rwandaise de mettre en œuvre un plan d’épuration ethnique en installant des populations rwandaises, et une administration parallèle dans les zones occupées.
De plus, le M23-AFC serait en train de recruter de force des jeunes, y compris des mineurs et des élèves, pour les enrôler dans ses rangs. Une réunion aurait eu lieu dans le territoire de Nyiragongo, où il aurait été décidé d’imposer à chaque foyer d’enrôler trois enfants sur cinq pour une formation militaire.
« Le Gouvernement de la République démocratique du Congo continue de documenter ces crimes commandités par Kigali et qui nécessitent une prise en charge conséquente afin que la Justice soit rendue en faveur des victimes », indique le communiqué signé par Shabani Lukoo Jacquemin, Vice-premier ministre en charge de l’intérieur.
Ces accusations interviennent dans un contexte de conflit persistant dans l’Est de la RDC, où le M23-AFC, soutenu par le Rwanda selon le Gouvernement congolais et des experts internationaux, est actif. Les tensions entre la RDC et le Rwanda sont vives, et ces nouvelles accusations risquent d’aggraver la situation.
Les Nations Unies et les organisations de défense des droits de l’homme ont exprimé leur vive préoccupation face à la situation dans l’Est de la RDC, et ont appelé à une enquête indépendante sur les accusations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. La communauté internationale a également appelé à un cessez-le-feu immédiat, et à un dialogue politique pour résoudre le conflit.
Le conflit dans l’Est de la RDC a des conséquences humanitaires désastreuses. Des millions de personnes ont été déplacées et ont besoin d’aide humanitaire. Les organisations humanitaires ont du mal à accéder aux populations touchées, en raison de l’insécurité.
Le Gouvernement congolais a appelé la communauté internationale à soutenir ses efforts pour traduire en justice, les auteurs de ces crimes. Il a également demandé que des sanctions soient prises contre le Rwanda, pour son soutien au groupe rebelle du M23-AFC.
Lire aussi sur agoragrandslacs.net :
- RDC : une nouvelle rebellion voit le jour en Ituri, Thomas Lubanga pointé du doigt
- Guerre du M23-AFC : le Canada sanctionne à son tour le Rwanda !
Yannick Warangasi