Le président du sénat, Modeste Bahati Lukwebo regrette que plusieurs acteurs politiques congolais se focalisent plus sur les prochaines échéances électorales, à lieu et place de s’unir en seul homme pour contrecarrer la menace de balkanisation que subit la République démocratique du Congo de la part de son voisin, le Rwanda.
Il l’a fait savoir lundi 17 avril, au cours d’une plénière avec les membres de la chambre haute du parlement, deux jours seulement après que le président rwandais Paul Kagame a tenu des propos “irrespectueux” vis-à-vis de la RDC.
Pour Modeste Bahati Lukwebo, le danger que court la République démocratique du Congo devient de plus en plus sérieux et nécessite une attention particulière, et une prise de conscience collective de tout Congolais, afin de déjouer ce complot qui vise la balkanisation du pays.
“Le complot, ce n’est plus un secret, c’est connu. Pour agir, nous devons tous être comme un seul homme. Des gens se battent pour se positionner aux prochaines échéances électorales, mais pour quel pays ? Sauvons d’abord le pays. Vous voulez diriger quoi, vous voulez diriger qui demain ? Si demain, nous n’avons plus le pays, vous serez ministre, député, sénateur ou président de quel pays ?”, s’interroge-t-il.
Le speaker de la chambre haute du parlement congolais a saisi cette occasion, pour condamner, avec véhémence, les propos tenus par Paul Kagame au Bénin, lesquels ne cachent pas son intention d’annexer une partie du territoire congolais à son pays.
Yannick warangasi