Le ministre d’état et ministre de l’intégration, Mbusa Nyamwisi représente le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi au 21ème sommet extraordinaire des Chefs d’États et de gouvernement, qui se tient ce mercredi 31 mai à Bujumbura, capitale du Burundi.
À en croire la presse du ministère, ce sommet s’en tiendra sur la sécurité dans l’ensemble de la sous-région, la nomination couplée à la prestation de serment du Secrétaire général adjoint.
À ces dossiers au menu se joint également la désignation du vice-président de la Cour de justice de l’East african community et sur la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo, longtemps secouée par une circulation intense d’armes à feu, cause principale des conflits armés et surtout cette agression menée de bout à bout par le Rwanda, au travers ses supplétifs du Mouvement du 23 mars, M23.
Cette rencontre intervient au moment où la Force régionale de l’East african community est en fin mandat sans que personne ne sache dire exactement si elle a un mandat « offensif » ou « défensif ». Pourtant, cette force est depuis son déploiement à l’Est de la RDC, « inoffensive », sans un coup de balles tiré contre les terroristes du M23 qu’elle était censée combattre avant qu’elle ne choisisse une cohabitation pacifique avec les rebelles, jusqu’à les voir se réorganiser sous sa barbe.
Guerschom Mohammed Vicci