Le silence n’aura pas suffi face aux sorties souvent déplacées du chef d’état-major général de l’armée ougandaise, le Général Muhoozi Kainerugaba qui multiplie d’ingérences dans les affaires internes de la République démocratique du Congo.
La dernière goutte qui soit de trop, c’est son attaque récente contre le Gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya Nkashama, à qui il a même promis une arrestation. « Il y a un Gouverneur de l’Ituri vraiment stupide qui combat les opérations de l’UPDF en Ituri depuis le premier jour. Nous allons l’arrêter », écrivait dimanche dernier, Muhoozi Kainerugaba sur son compte X.
Le lieutenant-général Ychaligonza Nduru, chef d’état-major général adjoint des FARDC en charge des opérations et renseignements qui séjourne à Bunia depuis le début de semaine, a indiqué avoir laissé entendre l’indignation de la République démocratique du Congo face à ces menaces constantes.
« Nous leur avons dit qu’on ne mene pas les opérations État par État sur Twitter, si les tweets sont certifiés. Nous avons montré notre indignation pour dire que nous ne sommes pas contents », a lâché le lieutenant-général Ychaligonza Nduru, visiblement agacé.
Face à la menace sur le Gouverneur militaire de l’Ituri, le chef d’état-major général adjoint des FARDC est clair : « Et nous lui avons dit que s’il continue avec cela, nous aurons aussi des réponses farouches s’il s’avère que c’est son compte », prévient l’un de hauts gradés des Forces armées de la République démocratique du Congo.
Le lieutenant-général Ychaligonza Nduru a exprimé son exaspération face aux ingérences dans les affaires internes d’un État, surtout sur une décision portant nomination d’un Gouverneur. « Il ne peut pas menacer un Gouverneur nommé par ordonnance. Ce n’est pas son devoir et il n’a pas ce droit », insiste le chef d’état-major général adjoint de l’armée Congolaise.
En réaction, le porte-parole de l’armée ougandaise, le colonel Chris Magezi a précisé que le compte X du Général Muhoozi Kainerugaba, ne constitue pas un canal officiel de communication de l’UPDF.
Pour rappel, depuis l’effondrement de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo marqué par la résurgence du M23-AFC, le chef d’état-major général de l’armée ougandaise, le Général Muhoozi Kainerugaba a multiplié de menaces contre les villes congolaises dont Kisangani récemment, au-delà de son soutien ouvert à la rébellion du M23.
Lire aussi sur AGORAGRANDSLACS.NET :
- Guerre de l’Est : « Plus de la moitié de l’armée rwandaise est sur le sol congolais » (Zénon Mukongo)
- Goma : signature d’un accord entre la coalition AFC-M23 et la SADC !
Guerschom Mohammed Vicci