Un accord a été signé ce vendredi 28 mars à Goma au Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo, entre la coalition AFC-M23 et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
Cet accord concerne notamment la réouverture de l’aéroport international de Goma, fermé depuis l’entrée du M23 dans la ville et les modalités de retrait des troupes de la SAMIDRC des zones occupées par la coalition, dans l’Est de la RDC.

« Nous avions une réunion avec la SADC concernant le retrait immédiat des troupes de la SAMIDRC de Goma », indique le point focal communication de l’AFC-M23. Hormis cet aspect, « nous avons aussi discuté par rapport à la réouverture de l’aéroport de Goma, qui était endommagé par les bombes », a laissé entendre Lawrence Kanyunka.
Concernant l’aéroport international de Goma, une commission mixte AFC/M23-SADC sera mise en place dès la semaine prochaine pour faire un état de lieu du terrain, avant de débuter les réparations.

« La SADC a décidé de nous accompagner dans la réparation de l’aéroport de Goma pour que cet aéroport s’ouvre le plus vite que possible, afin que le retrait des troupes de la SAMIDRC se fasse dans un plus bref délai », lance Lawrence Kanyunka.
Après réaménagement de l’aéroport, les militaires de la SAMIDRC pourront partir avec leurs engins. « Les militaires et leurs équipements seront rapatriés chez eux. Ils vont se retirer à partir de l’aéroport de Goma mais il faut que l’aéroport soit réparé d’abord », précise-t-il.

Cet accord signé touche également au cessez-le-feu entre les belligérants. La SADC a promis de rencontrer le Gouvernement Congolais pour instaurer ce processus de paix.
À la signature de cet accord, les chefs d’État-majors des forces de défense de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et le commandant en chef de l’AFC-M23, le Général Sultani Makenga.
Guerschom Mohammed Vicci