Les raids des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont détruit ce jeudi 27 mars, un aéronef affrété par les rebelles du M23 à l’aérodrome de Kigoma, à Walikale-centre (Nord-Kivu).
Selon des sources locales, cet aéronef était utilisé par les rebelles de l’AFC/M23 depuis qu’ils ont conquis la cité de Walikale-centre. Il a été ciblé par l’armée congolaise lors des bombardements, qui ont eu lieu aux autour de 10 heures locales, après son atterrissage.
« L’avion s’apprêtait à décoller lorsqu’il a été surpris par des tirs de drone, suivis de ceux d’un Soukhoï. À côté de cet aéronef, un véhicule a également été détruit », a indiqué une source.
Jusqu’à présent, le bilan humain de ces frappes de l’armée n’est pas connu.
Des sources concordantes confirment que cet aéronef a multiplié les rotations depuis six jours, acheminant des renforts en hommes et en matériels pour les rebelles, qui ont pris le contrôle de Walikale-Centre depuis une semaine.
Cependant, la coalition AFC/M23 avait annoncé dimanche dernier, son repositionnement à Walikale-centre et dans ses environs, pour donner une chance au processus de paix. Version qu’elle a changé le lendemain, affirmant maintenir ses positions en raison du non-retrait des drones d’attaque des FARDC de la zone.
Lire aussi sur AGORAGRANDSLACS.NET :
Richard Maliro