Le mercredi 27 mars 2024, le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a été reçu à Lomé par le président togolais, Faure Gnassingbé.
Les deux chefs d’État ont eu des échanges approfondis d’une heure, portant sur la coopération bilatérale entre leurs pays respectifs.
Ils ont souligné l’importance de maintenir et de renforcer les liens historiques et la fraternité entre les peuples congolais et togolais.
Dans l’après-midi, Félix Tshisekedi Tshilombo a pris un vol en direction de Nouakchott, en Mauritanie. Sa visite durera 48 heures, et il aura l’occasion de s’entretenir avec le président mauritanien Ghazouani, qui est également le président actuel de l’Union africaine.
Pendant son séjour en Mauritanie, le président congolais participera à des réunions de travail et poursuivra les discussions, entamées dans le cadre de sa mission diplomatique dans ce pays.
Il est prévu qu’il aborde différents sujets d’intérêt commun, afin de renforcer la coopération bilatérale et de promouvoir les intérêts de l’Afrique dans les enceintes internationales.
Pascal Nduyiri