La société civile du groupement Kisimba a appelé vendredi 10 novembre, à la réhabilitation urgente du pont Minjenje sur l’axe Kalembe-Pinga dans le territoire de Walikale en province du Nord-Kivu.
Selon Strautch Bayomba, vice-president de cette structure, cette situation est à la base non seulement de l’insécurité, mais aussi de la hausse de prix des denrées alimentaires et d’autres produits de première nécessité dans le chef-lieu de la province.
Ce cadre de la société civile rappelle que l’effondrement de cet ouvrage expose la population à de multiples dangers dont le noyade. « C’est depuis 2 ans que ce pont s’est effondré, alors que ça nous aidait pour les trafics et échanges des biens de commerce. Ce dernier temps, nos activités ont été bloquées. Le gouvernement avait donné l’espoir de le réhabiliter mais sans succès », à fait savoir Strautch Bayomba.
L’appel est ainsi lancé au gouvernement tant provincial que central pour la réhabilitation urgente de ce pont d’intérêt général.
Pour rappel, deux années sont passées depuis que ce pont s’était effondré suite à des érosions provoquées par des pluies diluviennes, qui s’étaient abattues dans la région.
La Rédaction