Le chef de l’État Burundais et Président en exercice de l’Union africaine (UA), Evariste Ndayishimiye est arrivé ce lundi 22 juin à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, sur invitation du Président Félix Tshisekedi.
Pour cette visite de 48 heures, le Président Evariste Ndayishimiye s’est fait accompagner de la Première dame du Burundi, Angeline Ndayabaha.
Dans l’annonce de son arrivée, la Présidence a indiqué que les deux hommes d’État auront un entretien en tête-à-tête à la Cité de l’Union africaine, avant une conférence de presse conjointe.
Ndayishimiye et Tshisekedi devront durant leur échange, aborder les questions ayant trait à la coopération bilatérale, la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et la riposte contre la Maladie à virus Ebola.
Depuis 2022, Kinshasa et Bujumbura se sont rapprochées. Ceci, à la suite d’une coopération sécuritaire, qui a permis à la Force de défense nationale du Burundi (FDNB) de déployer des troupes dans l’Est de la RDC, où les groupes armés locaux et étrangers font rage.
Ces forces Burundaises intervennent notamment dans les combats contre les rebelles Twirwaneho et de l’AFC-M23, deux groupes alliés qui occupent notamment Minembwe, une majeure partie du Sud comme du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.
La Rédaction






