Les épreuves de la session ordinaire de l’Examen d’État, édition 2025-2026, ont débuté ce lundi 22 juin en province de l’Ituri. Au total, 18 690 candidats sont attendus dans les différents centres de passation à travers la province, alors que l’Ituri fait face à une nouvelle flambée de la Maladie à virus Ebola.
Malgré ce contexte sanitaire préoccupant, les autorités éducatives rassurent quant à la bonne organisation des examens. Selon Yvon Muke, directeur provincial de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté Ituri 1, toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour permettre aux finalistes de composer dans des conditions sécurisées.
« Toutes les dispositions nécessaires ont été prises afin que les candidats passent leurs examens dans des conditions sécurisées, malgré le contexte sanitaire marqué par la présence de la Maladie à virus Ebola en Ituri », a-t-il affirmé.
Les services de l’éducation indiquent que les dispositifs logistiques, pédagogiques et sanitaires ont été déployés dans l’ensemble des centres de passation afin d’assurer le bon déroulement de ces épreuves certificatives.
Les responsables du secteur appellent par ailleurs les candidats au respect des mesures d’hygiène et des consignes sanitaires édictées dans le cadre de la lutte contre Ebola. Ils les invitent également à faire preuve de discipline tout au long des épreuves.
Cette édition de l’Examen d’État constitue un défi particulier pour les finalistes de l’Ituri, qui doivent simultanément affronter la pression des examens, et les inquiétudes liées à la situation sanitaire que traverse la province.
Chadrack Byaruhanga, depuis Bunia






