Trois (3) conducteurs de moto ont été sauvagement tabassés la soirée du mercredi 09 août dernier par des éléments Wazalendo vers le village Miba en groupement Luberike, sur la route Walikale-Masisi au Nord-Kivu.
Selon des sources locales, ces conducteurs quittaient Kashebere vers Ruvungi, avant de rencontrer un groupe d’hommes armés assimilés aux Wazalendo, qui les ont contraints de retourner par force à Kibati, un autre village situé dans le même groupement.
Lors de leurs discussions, ces combattants ont torturé ces motards, blessant certains d’entre eux.
Cette situation est déplorée par la plupart des leaders dans la zone, qui disent être fatigués par ces multiples cas des tracasseries de ces éléments incontrôlé dans cette entité.
“Ces cas deviennent recurrents dans cette route pourtant plus fréquentée par les usagers qui quittent Goma, Masisi pour Walikale. Alors, nous constatons que cette situation risque de bloquer ce mouvement. Oui, ces gangsters qui se font passer pour des Wazalendo pourtant faux, commettent des exactions sur de paisibles citoyens au lieu d’aller aider les autres sur les lignes de front à Rutshuru et Masisi. Ces motards ont été tabassés à moitié mort”, déclare Maisha Mayani, un leader local.
Rappelons ici que durant les dernières semaines, une importante somme d’argent et des biens de valeur ont été emportés par des inconnus armés, dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Siméon Semasaka