Le ministre d’état en charge de l’intégration régionale, Mbusa Nyamwisi ramène trois (3) victoires de son périple voyage de Bujumbura, où il représentait Félix-Antoine Tshisekedi au 21ème sommet extraordinaire des Chefs d’États et de gouvernement de l’East african community, tenu ce mercredi 31 mai dans la capitale du Burundi.
Parmi ces acquis, la Force régionale de l’EAC connait sa date de départ. La fin du mandat de cette force en République démocratique du Congo est fixée 8 septembre 2022, néanmoins, une évaluation de l’opportunité de la présence des troupes en RDC est fixée au 15 juin prochain, selon les exigeances des représentants à ces assises.
Une autre issue favorable, le ministre d’état et ministre de l’intégration a opposé « un niet categorique au Rwanda » et obtenu le refus des États membres de cette organisation sous-régionale, d’intégrer le M23 dans l’équipe de vérification du prochain site de pré-cantonnement, désormais à Rumangabo dans le territoire de Rutshuru après l’échec de la piste de Kindu au Maniema, jugé sans équipements recquis pour accueillir ces rebelles, soutenus par Kigali.
L’organisation sous-régionale a félicité le Président Félix-Antoine Tshisekedi dans l’observance du cessez-le-feu par les Forces armées de la République démocratique du Congo, et l’a remercié pour avoir facilité le déploiement des troupes de la Force régionale de l’EAC sur le territoire congolais.
Par ailleurs, le sommet a pris acte de la venue du nouveau juge, le Congolais Kayembe Kassanda Ignace-René à la tête de la Cour de justice de l’EAC, qui sera assisté par le rwandais Anta Ngeni comme vice-président et de deux (2) secrétaires généraux adjoints de l’EAC, dont l’ougandaise Agnes Mutawe Mwemba et de M. Andrea du Sud Soudan.
Guerschom Mohammed Vicci