Mercredi 10 avril, deux jeunes d’une vingtaine revolue ont perdu la vie dans un accident tragique survenu dans la chefferie de Bashu, près de Kitakandi. Contrairement aux informations initiales, cet incident s’est produit dans cette région et non dans la commune de Bulengera.
Selon John Kameta, président de la société civile noyau communal de Bulengera, l’accident s’est déroulé lorsqu’un chauffeur d’un fuso de marque « ben » qui se trouvait à l’hôtel où des travaux de forage étaient en cours, est tombé dans un trou de forage d’une profondeur de 50 mètres.
Entendant les cris de son collègue, un autre individu s’est précipité sur les lieux pour lui venir en aide malheureusement, il a également chuté dans le même trou. Les deux hommes ont perdu la vie sur le coup, scellant le terrible bilan de cette tragédie.
Les corps de deux victimes ont été transportés à la morgue de Katwa, pour des procédures d’identification et pour permettre aux familles endeuillées de faire leur deuil en paix. À ce stade, les circonstances exactes de cet accident malheureux restent floues, et font l’objet d’une enquête.
Cet événement douloureux met en lumière les risques encourus par les travailleurs du secteur du forage, en termes de sécurité. Il est essentiel d’accorder une attention particulière aux mesures de prévention et de sécurité, afin de prévenir de tels incidents à l’avenir.
Richard Maliro