Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a ouvert le forum régional sur la mise en œuvre de la stratégie de la CIRGL, pour l’or d’exploitation minière artisanale et à petite échelle.
Ces assises qui se tiennent du 12 au 16 septembre à Kinshasa, ont pour but de trouver les voies et moyens de stabiliser l’exploitation illicite de l’or et de permettre un bon développement dans ce secteur, qui reste encore dangereux pour les exploitants.
À l’ouverture de ce Forum sur la mise en œuvre de la stratégie de la Conférence internationale sur la Région de Grands-lacs (CIRGL) pour l’or d’exploitation minière artisanale et à petite échelle, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a clarifié la position de son gouvernement, en insistant sur la nécessité de renforcer la traçabilité pour mettre fin aux trafics illicites de l’or congolais.
Le chef de l’exécutif congolais a soutenu que ce forum réunit des femmes et des hommes de tous les horizons et brillants experts en matière des mines pour réfléchir sur un système régional de suivi des minerais, une solution durable pour un commerce responsable de l’or d’exploitation minière artisanale et à petite échelle dans la région de Grands-lacs.
Pour Sama Lukonde, “la traçabilité de l’or est ainsi devenue une question cruciale dans la région, conduisant de nombreux pays et organisations nationales et internationales à s’engager dans la mise en place des mécanismes de traçabilité de l’or provenant de Grands-lacs”.
Cette traçabilité permettra de supprimer des pratiques néfastes et garantir à l’or commercialisé, une exploitation responsable, éthique et légale pour ainsi garantir la paix et le non financement de l’insécurité”, a ajouté Jean-Michel Sama Lukonde
Organisé par le secrétariat de la CIRGL et le gouvernement de la République démocratique du Congo, rappelons que le présent forum régional est censé marquer une étape significative sur le renforcement de la coopération et le développement durable dans l’industrie aurifère au sein de la CIRGL.
Il s’agit en même temps de constituer une plateforme unique qui permettrait de se réunir, d’échanger des connaissances et de relever les défis complexes auxquels les pays sont confrontés, pour développer durablement les secteurs miniers aurifères.
Keren Miburo