La République démocratique du Congo a décroché la troisième place du tournoi de rugby des pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), qui s’est tenu du 20 au 23 septembre dans la ville ougandaise de Kabale.
En finale, l’Ouganda, pays hôte, s’est imposé face à son adversaire. Lors du match pour la 3e place, la RDC a battu son adversaire en consolidant son score.
Malgré la déception de ne pas accéder à la finale, l’entraîneur de l’équipe congolaise, Loela Musa s’est montré satisfait de la performance de ses joueurs : « Nous sommes fiers du parcours de nos Léopards durant ce tournoi. Les conditions n’étaient pas faciles mais ils ont su donner le meilleur d’eux-mêmes. Cette troisième place est encourageante pour la suite ».
De son côté, le capitaine Makita Trésor a tenu à remercier le soutien reçu pendant la compétition :
« Je tiens à exprimer ma gratitude envers l’ambassade de la RDC en Ouganda, qui nous a apporté un soutien logistique très précieux. Merci aussi aux nombreux supporters congolais qui ont fait le déplacement pour nous encourager. Cette troisième place est aussi la leur ».
Avec cette victoire obtenue à 450 km au sud-ouest de la capitale Kampala, la RDC confirme ses progrès constants dans l’univers du rugby africain. Une dynamique encourageante à quelques mois de la prochaine Coupe d’Afrique des nations.
Claudine N. I.