Les membres du corps des défenseurs judiciaires près le Tribunal de grande instance (TGI) de Butembo, en province du Nord-Kivu ont décidé de suspendre leurs prestations pendant deux semaines. Cette mesure est prise pour protester contre ce qu’ils qualifient d’abus du pouvoir de la part du procureur près le TGI.
Dans une déclaration lue mercredi 18 juin par leur syndic, Maître Justin Kokola, à l’issue d’une assemblée extraordinaire, ces auxiliaires de la justice dénoncent notamment des arrestations jugées arbitraires de leurs confrères. Selon eux, le cas le plus récent remonte au 10 juin dernier.
« Nous, corps des défenseurs judiciaires près le Tribunal de grande instance de Butembo, réunis en assemblée extraordinaire ce mercredi, avons décidé ce qui suit : face aux abus perpétrés à l’encontre des confrères que nous avons qualifiés d’arrestations arbitraires. Le dernier cas est celui de notre confrère Mumbere Maneno Jean-Marie, le 10 juin 2025. Nous décidons de suspendre les prestations du corps des défenseurs judiciaires devant le parquet du TGI dès maintenant, et ce, pendant deux semaines », ont-ils déclaré.
Le corps de défenseurs judiciaires près le Tribunal de grande instance de Butembo exige l’interpellation du Procureur concerné, et l’ouverture d’une action pénale à son encontre.
Par ailleurs une réunion d’évaluation est prévue après deux semaines pour décider de la suite à donner à cette initiative.
Claudine Mulengya, depuis Butembo