Le 31 octobre, le président de la République démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi a participé par visioconférence, au sommet extraordinaire de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) consacré à la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est du pays.
Les chefs d’État de 16 pays membres de la SADC se sont réunis pour discuter du déploiement de la Mission de la SADC en RDC (SAMIDRC), une force régionale créée en juin 2022 dans le but de soutenir l’armée congolaise (FARDC) face aux groupes armés, qui sévissent dans l’Est du pays depuis près de 30 ans.
Lors dudit sommet, les dirigeants de la SADC ont réaffirmé à l’unanimité, leur engagement à contribuer au rétablissement de la paix dans l’Est de la RDC. Ils se sont félicités des progrès accomplis dans le processus de déploiement de la SAMIDRC sur le terrain.
De son côté, Félix Tshisekedi a informé ses homologues des réunions techniques organisées à Kinshasa entre les chefs d’état-majors et les ministres de la Défense des pays contributeurs de troupes, en vue de finaliser les préparatifs opérationnels de la mission.
Le sommet se poursuivra en présentiel le 4 novembre à Luanda, en Angola, pour faire le point sur l’envoi effectif des troupes de la SADC dans l’Est du pays. L’objectif est de sécuriser les populations civiles victimes de violences et de stabiliser une région déchirée par des décennies de conflits.
Nazali M Tatu