La République démocratique du Congo et le Rwanda ont signé vendredi dernier à Washington aux Etats-Unis, le projet d’accord de paix, visant la résolution de la crise sécuritaire de 30 longues dernières années.
Le Fonds national de promotion et de service social (FNPSS) au travers son Administrateur Directeur général, Me Alice Mirimo, a tenu à féliciter le President Félix Tshisekedi pour cet engagement, qui témoigne de sa volonté à ramener la paix dans la région.
« Cet acte courageux, empreint de hauteur d’esprit, marque un tournant majeur pour la stabilité régionale, la réconciliation et la reconstruction harmonieuse de la région de Grands lacs », peut-on dans un message publié sur les réseaux sociaux. « Il témoigne du leadership éclairé du Président, animé par une vision de paix durable et de développement intégré au bénéfice de nos populations ».
Le FNPSS, tenant compte du fait que ce projet d’accord également touche à l’aspect économique, au travers son projet PABEA-COBALT qui est en préparation de sa deuxième phase qui concerne d’autres minerais, veut apporter sa contribution pour que la région retrouve la paix.
Le projet PABEA-COBALT intervient dans les chaînes d’approvionnement des minerais, d’éducation, d’assistance et de protection sociale, d’infrastructures communautaires et de renforcement des capacités institutionnelles. Ces leviers comportent une place importante dans l’instauration d’une paix durable.
Le FNPSS estime que la voie qui mene à une paix véritable et durable, suit pleinement ce processus. Néanmoins, « ce processus doit être couplé à la justice sociale et à la protection des groupes vulnérables, d’accès aux ressources et aux services sociaux de base » et par dessus tout, la capacité du processus à propulser un espoir tangible pour les générations futures, notamment par une lutte efficace contre les inégalités sociales.
L’administrateur Directeur général du FNPSS réaffirme l’engagement et la détermination du Fonds de travailler aux côtés du Gouvernement congolais pour faire du dévéloppement social inclusif, un pilier fondamental de stabilité et de paix.
Guerschom Mohammed Vicci