La campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticides couplée au dénombrement de la population a été officiellement lancée ce mercredi 29 juin dans la zone de santé de Lubero (Nord-Kivu). Les activités de lancement de cette campagne se sont déroulées dans les enceintes du bureau communal de Lubero.
Dans sa prise de parole au cours de cette cérémonie, le médecin, chef de la zone de santé de Lubero a rappelé à la population que le paludisme demeure l’une des maladies qui continuent à faire des morts à travers le pays.
« Compte tenu de la gravité de la maladie contre laquelle nous sommes entrain de protéger le peuple, cette maladie qui est le paludisme, la malaria comme tout le monde le dit, cette maladie est la première cause de consultation, est la première cause de mortalité partout au monde, en Afrique et au monde, surtout aux moins de cinq ans et les femmes enceintes » a précisé docteur Cyrille Mumbere.
Le responsable de la zone de santé de Lubero a cependant prévenu contre tout usage abusif de la moustiquaire. Pour lui, des habitants qui détourneront ces moustiquaires des fins sanitaires seront traqués par la police.
« Vous avez la moustiquaire, il faut l’utiliser correctement, il ne faut pas l’utiliser comme barrière pour protéger vos jardins, il ne faut pas l’utiliser pour tisser les cordes avec quoi construire les maisons, non plus pour pêcher les poissons, vraiment la moustiquaire c’est pour nous protéger contre les moustiques. […] Donc, là si la police est derrière vous parce que vous avez mal utilisé la moustiquaire, il ne faut pas venir réclamer » a-t-il martelé.
Notons que c’est le commissaire principal Komaya José administrateur assistant du territoire de Lubero qui a présidé la cérémonie de lancement de cette campagne, en présence de plusieurs personnalités politico-administratives et sanitaires de Lubero.
La Rédaction