Dans son communiqué, le Rwanda indique avoir tué un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo et arrêté deux autres sur son territoire, dans la nuit du lundi 15 à ce mardi 16 janvier 2024 autour de 1h10.
Selon ce document, ces militaires ont franchi la frontière dans le secteur Rubavu/Rukoko en cellule/village de Isangano dans le district de Rubavu. “Deux des militaires, le Sgt Asma Mupenda Termite (30 ans) et le Cpl Antasaka Nkoï Lucien (28 ans) ont été arrêtés par des patrouilles des RDF appuyées par la surveillance locale du quartier (Irondo)”, lit-on dans ce communiqué.
“Le troisième a été abattu alors qu’il tirait sur les patrouilles”. Du côté des patrouilles, le document rapporte qu’il n’y a eu aucun blessé et que “d’autres enquêtes sont en cours”. Il renseigne qu’ils étaient munis d’un “pistolet AK-47, quatre chargeurs de 105 cartouches, gilet de protection et du cannabis sachets”.
Du côté de la République démocratique du Congo, aucune communication officielle jusque-là. Cette situation n’est pourtant pas la première dans la série. Comme des militaires rwandais font constamment des incursions sur le sol congolais, certains militaires congolais déraillent.
Depuis quelques mois maintenant, les relations sont toujours tendues entre le Rwanda et la République démocratique du Congo, de suite du soutien militaire et matériel qu’apporte le gouvernement de Kigali aux terroristes du M23, qui sèment terreur et désolation sur le sol congolais.
Paul Kagame a toujours nié sa participation dans cette guerre de plus de deux ans écoulés, malgré de nombreuses preuves apportées tant par le Groupe d’experts des Nations unies que par le gouvernement de Kinshasa, montrant des entrées en cascade des cohortes de l’armée rwandaise en République démocratique du Congo.
Guerschom Mohammed Vicci