Un convoi des éléments de la Force régionale de l’EAC et la mission onusienne escorté par les Forces armées de la République démocratique du Congo qui quittait Rwindi pour Kishishe a été bloqué par la population de Kibirizi (Kanyatsi), et ainsi obligé de rebrousser chemin.
Selon Jackson Tsonga de la société civile locale, cette manifestation de la population avait comme objectif de décrier l’inaction de la Monusco et de l’EAC-RF face à l’agressivité des terroristes du M23, soutenus par le Rwanda.
« Nous ne voyons pas l’intérêt de rester avec la Monusco ici, car après la chute de Kishishe, ils n’ont rien fait. C’est la raison pour laquelle nous ne voulons voir ni la Monusco ou EAC », a fait savoir Jackson Tsonga.
Celui-ci justifie cette attitude de la population par le fait que le M23 s’approche de plus en plus de cette agglomération et que la présence de l’EAC-RF et de la mission parait comme une passe d’or accordée aux terroristes, de faire l’assaut dans cette partie de la chefferie de Bwito.
Concernant une collaboration entre la population et les résistants Wazalendo, à part quelques dérapages des groupes d’autodéfense suite aux promesses faites par le gouvernement sans être réalisées, la relation entre les deux parties est en bon terme.
Signalons que malgré ce refus et blocage exprimés au travers une manifestation, les activités socio-économiques se sont déroulées normalement dans cette partie de la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru.
La Rédaction