Un calme apparent est observé dans l’après-midi de ce dimanche 08 octobre à Kinyandonyi, à une dizaine km au Nord-Est de la commune rurale de Rutshuru sur l’axe Kiwanja-Ishasha et à Kahunga, 5 km au Nord de la même commune sur l’axe Kiwanja-Mabenga, en territoire de Rutshuru.
Ce, après des affrontements simultanés entre les combattants Wazalendo et les éléments du Mouvement terroriste du 23 mars, M23. Nos confrères de TazamaRDC dresse un bilan de cinq (5) blessés dont trois femmes, un homme et un enfant, qui poursuivent des soins médicaux à l’Hôpital général de référence de Rutshuru.
Tout a commencé vers 5 heures. Des détonations en armes lourdes et légères ont réveillé les habitants de Kinyandonyi et Kahunga, deux villages du groupement Bukoma. À en croire les sources locales, ces affrontements n’ont duré qu’une demi-heure.
Nos sources rapportent que pendant ces échanges des tirs, un habitant de Kiwanja qui se dirigeait à Ishasha, a été frappé par un obus au niveau de Kibututu. Le reste de son corps vient d’être mis sous terre cet après-midi, renseigne un membre de sa famille.
Les hommes de Sultan Makena ont résisté et maintiennent toujours leurs positions après avoir repoussé les offensives des resistants, renseignent les mêmes sources. Toutefois, les belligérants se regardent comme chat et souris.
Ces affrontements ont impacté sur les activités socio-économiques à Kiwanja. Les boutiques n’ont pas ouvert leurs portes. Les marchands qui fréquentent le marché de Kinyandonyi tous les dimanches, n’y sont pas allés. Les églises de Kiwanja quant à elles, n’ont reçu que quelques croyants, ont constaté nos sources.
À Rugarama dans le groupement de Busanza pendant ce temps, les habitants ont abandonné leur village, suite aux crépitements des balles. La majorité s’est dirigée vers Rugashari, plus à l’Est de Rugarama. Notre source dans sa cachette, indique que ce sont les Wazalendo et les M23 qui se sont accrochés. Ils hésitent de regagner leur village, a-t-il fait savoir. On ne sait pas qui contrôle Rugarama pour l’instant, ajoute notre source.
Il sied de signaler que les activités socio-économiques ont timidement repris à ce début de soirée dans la cité de Kiwanja en territoire de Rutshuru.
La Rédaction