La ville de Butembo, située dans la province du Nord-Kivu, a enregistré plus de 88 cas de décès et environ 200 blessés graves à la suite d’accidents de circulation routière au cours de l’année 2024. Les principales causes de ces accidents sont l’ivresse au volant et l’excès de vitesse.
Cette révélation a été faite le lundi 23 décembre par le chef d’antenne ad interim de la Commission nationale de prévention routière (CNPR) pour Butembo, Monsieur Samuel Muhindo Maliro. C’était lors du lancement d’une campagne de sensibilisation sur le civisme routier.
« La plupart des accidents que nous avons constatés en ville de Butembo sont causés par l’ivresse au volant. Les chauffeurs ont tendance à trop boire avant de conduire. Environ 90 % des accidents sont causés par des chauffeurs ivres, et il y a aussi l’excès de vitesse », a-t-il déclaré.
La campagne de sensibilisation sur le civisme routier lancée par la Commission nationale de prévention routière (CNPR) vise à faire respecter les règles relatives à la circulation routière.
Les agents de la CNPR travailleront en collaboration avec ceux de la Police de circulation routière (PCR) afin de limiter les cas d’accidents dans le centre de Butembo.
La Rédaction