Des nouveaux combats ont été signalés la journée de ce lundi 22 août, entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo, (FARDC), et les rebelles du mouvement du 23 mars, (M23). Ces affrontements se sont déroulés sur la colline Shema, en groupement de Bweza, dans le territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu).
La société civile de Rangina, une localité du groupement de Jomba, voisin de l’entité théâtre des affrontements, rapporte que les forces régulières ont vite repoussé l’assaut des rebelles du M23.
Consécutivement à cet accrochage, Alphonse N’sabimana président des forces vives de Rangira fait observer un nouveau déplacement des civils dans la zone vers des milieux jugés sécurisés. Il précise que nombreux des habitants de cette partie de Bweza, ont afflué vers Rutshuru centre.
Depuis plus de deux mois maintenant, les rebelles du M23 contrôlent plusieurs localités du groupement Jomba, en territoire de Rutshuru. Des forces sociales et politiques de la province du Nord-Kivu n’ont pas cessé de dénoncer ce qu’elles qualifient « d’inaction » des outils de sécurité face à cette occupation rebelle.
Jeudi 18 août dernier, le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kong’ba a rassuré, devant la presse de Butembo, que les soldats des FARDC continuent à se battre contre ce mouvement rebelle soutenu par l’armée rwandaise, (RDF). A la même occasion, l’autorité provinciale, a rappelé que la guerre contre le M23 se fait également sur le plan diplomatique.
Didy Vitava