Les utilisateurs des réseaux de télécommunication Orange et Airtel à Kibirizi, alertent sur la coupure de la connexion depuis le mercredi 13 mars, dans cette partie du groupement Mutanda dans la chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Les habitants ont été surpris la journée du mercredi par la coupure de ces deux réseaux, sans avoir une idée sur la cause, indique une source sur place.
Ces populations ont été contraintes de se délocaliser dans des zones à haute altitude, pour se servir de la connexion en réseau Airtel en provenance de Vitshumbi, et Orange des collines de Tongo.
Ils parlent d’un problème en communication au moins deux semaines, après la prise de cette agglomération par les M23/RDF.
“Une partie de la population est dans la cité, et une autre a pris fuite lors des combats. Cette coupure nous derange. Nous avons tellement besoin d’échanger avec nos proches qui sont en déplacement, en cette période d’insécurité. Nous sommes en train de nous diriger dans les entités à haute altitude, pour capter la connexion”, s’est lamenté un habitant à Kibirizi.
Une source près de l’un des réseaux, parle de la rupture du stock de carburant à l’antenne qui abrite ces deux réseaux à Kibirizi, depuis la chute de cette agglomération.
Signalons que depuis quelques semaines, d’autres entités du territoire de Rutshuru font face au problème des réseaux Airtel et Orange, suite à la rupture du stock de carburant. C’est le cas du groupement Binza en général, et quelques parties des groupements Jomba, Bweza et Kisigari.
Maranatha Balikwisha