Un échange des tirs entre deux groupes armés locaux, était à la base d’une vive tension dans la journée de ce vendredi 17 novembre à Nyamilima et Kisharo, deux entités du groupement de Binza en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Selon une source sur place, le groupe Maï-Maï AFPL du commandant Surambaya se battait contre le groupe Maï-Maï FPP/AP du Général autoproclamé Kabido.
Cette même source précise que le bilan provisoire de ces affrontements, fait état des six (6) blessés, tous civils.
D’autres sources renseignent que la cause de leur conflit, serait dû aux taxes que faisait payer l’un de ces groupes sur la route Kiwanja-Ishasha.
« Le problème ici, c’est le Maï-Maï Kabido qui est venu attaqué un autre groupe de Maï-Maï, tous contrôlent en coalition Nyamilima, Buramba jusqu’à Kisharo. Alors l’attaque a ciblé Nyamili et Kisharo. Cet autre groupe est dirigé par un certain Surambaya. Ce conflit est dû aux taxes que Surambaya demande aux usagers de la route Kiwanja-Ishasha. Nous avons totalité 6 civils blessés dans ces deux entités. Mais la situation est relativement calme dans ces après midi », précise une source.
Malgré une accalmie observée durant ces heures vespérales, les populations de cette partie du territoire de Rutshuru vivent dans une forte psychose, craignant la reprise des affrontements entre les belligérants.
La Rédaction