Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi fustige l’attitude de l’Union africaine et d’autres organisations régionales de demeurer dans des déclarations face aux foyers de tensions constatés dans le continent.
Cette critique du Chef de l’État a été signifiée, ce lundi 30 janvier 2023, aux ambassadeurs accrédités en République démocratique du Congo lors des messages des vœux. Félix Tshisekedi regrette le changement anti constitutionnel des gouvernements qui se perpétue en Afrique.
“Néanmoins, la République démocratique du Congo déplore la persistance de changement anti constitutionnel des gouvernements en Afrique, changement qui, du reste, n’apporte aucune solution ni à la problématique de la gouvernance dans les pays concernés ni aux terrorismes qui les déstabilisent et tuent leurs populations.”, a introduit le Président.
Félix Tshisekedi installe alors son inquiétude face aux dégringolades de la situation sécuritaire dans le continent et le comportement de l’union africaine et les communautés régionales qui restent dans des déclarations à lieu et place des actions concrètes.
“Dans le même sens, le peuple congolais refuse d’admettre que l’Union africaine et les communautés régionales peinent souvent à éteindre les foyers de tensions en Afrique, se limitant à des déclarations et des formules alambiquées que suivis des faits ou dans le pire des cas se fonte aphone si non indifférente là où ils demeurent devraient rapidement pour faire avancer le développement du continent.”, renchérit-il.
Le Chef de l’État Congolais estime que cette situation engouffre le continent et ne lui laisse aucune chance de se développer, d’où, Félix-Antoine Tshisekedi appelle à se limiter de cet état qui prive au continent ses capacités d’émancipation et maintient l’Afrique à une dépendance constante vers l’extérieur.
Guerschom Mohammed Vicci