Le dimanche 10 décembre, plus de neuf cents soldats burundais ont quitté Goma, dans le Nord-Kivu, pour réjoindre leur pays d’origine.
Le général de division Aphaxard Kiugu, Commandant de la Force régionale de l’EAC a rendu hommage aux éléments du contingent burundais, avant les laisser embarquer.
Les soldats avaient installé leur base à Sake, mais étaient également déployés à Mushaki et sur l’axe Kilolirwe, Kitshanga et Mweso dans le territoire de Masisi. Selon le commandant de l’EAC-RF, leur présence a permis aux FARDC et au M23 de respecter le cessez-le-feu, qui a expiré début octobre avec le retour des affrontemens.
Le Kenya et le Soudan du Sud ont déjà respectivement retiré plus de 250 et 300 soldats, conformément au plan de sortie décidé lors d’une réunion extraordinaire des chefs d’état-majors des forces de défense de l’EAC, le 6 décembre 2023 à Arusha, en Tanzanie.
Les troupes ougandaises et d’autres restantes ont jusqu’au 7 janvier 2024 pour quitter définitivement le territoire de la République démocratique du Congo, après le refus du gouvernement de renouveler son mandat qui a expiré depuis le 08 décembre dernier.
Pascal Nduyiri