Une vingtaine de journalistes ont été renforcés en capacités sur le journaliste environnemental samedi 16 mars dans la ville de Goma, au Nord-Kivu. Durant cette séance, les facilitateurs ont mis un accent particulier sur la documentation avant d’entreprendre tout reportage sur des sujets d’environnement.
L’idée derrière cet atelier à en croire Bienvenue Bwende de la communication du Parc national des Virunga, était non seulement le partage des informations relatives à la conservation du PNVi mais aussi et surtout, relever les sensibilités à prendre en compte dans la recolte et le traitement des informations environnementales.
Bienvenue Bwende a rappelé aux Chevaliers de la plume, la nécessité de tenir compte de la bonne information. « La bonne information, c’est l’information fouillée ». Il émet le voeu de voir les journalistes professionnels, « raffermir les liens entre le Parc national des Virunga et les communautés riveraines « , ce qui passe par la diffusion de la bonne information. D’où, la nécessité pour les professionnels des médias de se ressourcer, d’avoir toutes les documentations sur les questions de conservation.
Cette documentation si l’on s’en tient aux explications de Tuver Wundi, l’un des facilitateurs consiste à revenir dans l’historique de l’environnement, afin de mieux le décrire et l’expliquer. Le but est d’amener à la compréhension et plus encore, au changement d’attitudes et des comportements dans la protection et la conservation de l’environnement.
Méthode Uhoze des relations extérieures de l’ICCN a insisté sur le fait que le PNVi joue un rôle essentiel tant dans l’économie que la stabilisation de la province du Nord-Kivu. Il appelle toutes les couches de la population à apporter leur contribution dans la conservation du Parc et mieux encore, de s’informer afin de rendre cet espace plus bénéfique pour toutes les communautés.
Moussa Dunia, l’un des participants veut voir ces initiatives se pérenniser entre le Parc national des Virunga et les journalistes professionnels, afin que ces derniers soient mieux outillés pour qu’ils donnent l’information aux populations.
Signalons ici qu’à la fin de cet atelier, un certificat de participation a été remis à chacun des journalistes professionnels présents à cette séance organisée par le bureau de communication du Parc national des Virunga.
Guerschom Mohammed Vicci