Ce jeudi 19 juin à Goma, dans la province du Nord-Kivu, l’organisation mondiale de la swahiliphonie, Uswahili a dénoncé avec force lors d’une conférence de presse, des décennies de marginalisation, de manipulation et d’humiliation infligées aux populations swahilophones des régions Est et Sud-Est de la République démocratique du Congo.
Musa Kitoko, président de l’organisation, a dressé un constat accablant des injustices subies par les Swahiliphones. Depuis la rébellion de Mulele dans les années 1960 jusqu’aux conflits actuels, il a pointé du doigt les conséquences dévastatrices de ces événements.
« Nos enfants ont été enrôlés de force, manipulés par des pratiques fétichistes et sacrifiés dans des conflits orchestrés pour faire porter le fardeau à l’espace swahilophone. Des milliers de morts et des générations entières ont été anéanties », regrette Musa Kitoko.
La stigmatisation des Swahiliphones reste une réalité douloureuse, ravivant des blessures jamais cicatrisées. « Être swahiliphone est devenu une faute, une suspicion permanente qui justifie un traitement discriminatoire », a déclaré Musa Kitoko.
Il a dénoncé une campagne systématique de diabolisation, marquée par des accusations répétées contre les leaders swahiliphones, souvent qualifiés de « Rwandais » ou d’« étrangers » pour les écarter symboliquement, juridiquement et physiquement.
Uswahili exige des excuses « sincères » et publiques du gouvernement congolais pour les accusations portées contre les communautés swahiliphones de l’Est et du Sud-Est. « Nous réclamons le rétablissement de la dignité de notre peuple, trop longtemps victime d’exclusion », a martelé Musa Kitoko.
Il a également rejeté les accusations de balkanisation portées contre son organisation. « Pourquoi, lorsque d’autres mènent des actions, ne sont-ils pas accusés de vouloir diviser le pays ? », s’est-il indigné, dénonçant une manipulation dans la gestion de cette question.
Concernant d’éventuels liens avec le M23-AFC, il a reconnu des revendications communes, tout en précisant que les deux entités agissent de manière indépendante.
Plus de 200 millions de personnes à travers le monde sont swahiliphones dont dans 11 pays francophones. En République démocratique du Congo, une dizaine de provinces sont réputées swahilphones. Pour l’organisation mondiale Uswahili, le swahili est une langue d’espoir et de cohésion nationale, réunissant une communauté importante au travers le monde.
Guerschom Mohammed Vicci