La société civile noyau de Kimemi, en ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu dénonce la passivité des services de sécurité face à la situation précaire qui prévaut dans cette partie de la ville, caractérisée par des affrontements des Wazalendo.
Dans un communiqué de presse rendu public mardi à la suite des affrontements entre deux groupes de Wazalendo sur le Mont Tabor, la société civile de Kimemi exige la traque immédiate de ces groupes armés. Elle appelle également l’Église catholique à s’impliquer activement dans cette lutte, afin que la position des Wazalendo soit délocalisée.
Cette structure condamne ces affrontements des groupes se réclamant Wazalendo, en leur rappelant que leur place est au sein de la Réserve armée de la Défense (RAD), ainsi que sur les ligne de front contre le M23.
« Le noyau de la société civile dénonce l’inaction des services de sécurité de l’état de siège, qui laissent pourrir la situation. Nous exigeons la traque de ces groupes armés qui ne cessent de troubler la quiétude de la population », a écrit la société civile de Kimemi dans un communiqué.
Dans la nuit du lundi 03 au mardi 04 mars, des combats ont opposé deux groupes de résistants Wazalendo sur le Mont Tabor en commune Kimemi. Neuf combattants ont perdu la vie au cours de ces affrontements, qui ont créé une psychose totale dans les quartiers environnant le Mont Tabor.
Lire aussi sur agoragrandslacs.net :
- Butembo : la synergie Wazalendo Front-Nord exige le retrait immédiat de “faux” Wazalendo
- Guerre du M23-AFC : le Canada sanctionne à son tour le Rwanda !
La Rédaction