L’équipe championne de la République Démocratique du Congo en version féminine dans la compétition interscolaire, à savoir l’institut Uwezo, est passée remercier l’honorable Simon Kazungu, ce mercredi 6 juillet dans la ville de Goma, pour son acte de charité posé lors de leur déplacement pour participer à la compétition continentale.
Selon Innocent Farini, enseignant chargé des sports de cette école, Simon Kazungu leur est venu en aide pour le déplacement des sportives et tous les membres du staff pour lors de leur participation à la compétition panafricaine.
« L’honorable nous a beaucoup aidés. La première fois quand nous étions en train de préparer le voyage pour Kinshasa, pour jouer la compétition panafricaine, nous avons eu des contacts avec lui. Nous lui avons présenté notre voyage et il nous a beaucoup aidés pour que nous puissions arriver là où nous sommes arrivés. » explique l’enseignant chargé dès l’entame de son speech.
Celui-ci indique que cette aide est intervenue lors du voyage pour la compétition panafricaine qui réunissait les écoles championnes de divers pays du continent africain, compétition durant laquelle l’institut Uwezo avait hérité de la quatrième place sur les huit équipes qui ont pris part.

Innocent Farini estime que cet appui est venu au moment opportun, un geste qui a réussi à rehausser le moral des joueuses et encourage l’honorable Simon Kazungu à demeurer dans ces œuvres qui donnent de l’espoir avant de lui tendre de nouveau la main pour un prochain voyage de la même équipe pour une autre compétition qui concerne l’Afrique Centrale.
De son côté, Simon Kazungu se dit satisfait par ce geste de remerciements exhibé par l’institut Uwezo, qu’il qualifie de rare, dans ce monde où peu pensent à venir remercier les personnes qui leur étaient venues en aide.
« C’est un sentiment de satisfaction. On est satisfait parce que c’est rare que nous, on obtienne des cadeaux et que souvent, quand on aide les gens, ils partent pour ne plus jamais revenir. Mais, nous remercions le préfet de l’institut Uwezo, leur coach Farini et tous les autres encadreurs et tous ces enfants de l’institut Uwezo, ces filles qui honorent la province du Nord-kivu partout où elles partent. » affirme-t-il.
Il profite de cette occasion pour lancer un appel pathétique à toutes les personnes de bonne volonté afin de venir en aide aux talents qui ne sont plus à démontrer dans le domaine sportif en province du Nord-Kivu.
« La province du Nord-kivu a beaucoup de talents surtout au niveau de sports. Nous voulons que les papa, les mamans, tous les parents et les hommes de bonne volonté aident notre province à évoluer avec tous les talents que nous avons que ça soit Beni, Lubero, Walikale, Masisi, Rutshuru, il y a des talents partout en province du Nord-Kivu. » conclut-il.
Signalons ici qu’une vareuse portant la marque de ladite école et une médaille ont été remises à l’honorable Simon Kazungu en guise de symbole pour leur remerciement.
Guerschom Mohammed Vicci