L’Union des jeunes leaders du Haut-Lomami tiendra une nuit avec bougi, suivie de la lecture d’un mémorandum au niveau du Rond-point Ilunga mbidi samedi 17 février 2024, de 19h00 à 21h00 dans la ville de kamina.
Ils l’ont fait savoir ce jeudi 15 février, dans une correspondance adressée au maire de la ville de Kamina, réservant plusieurs copies aux autorités de la province dont la gouverneure et le ministre de l’intérieur et sécurité.
Pour eux, c’est une façon d’apporter leurs soutiens aux FARDC présentes au front à l’Est du pays contre le groupe terroriste du M23, soutenu par le Rwanda mais aussi dans le cadre de faire entendre la voix de la jeunesse du Haut-Lomami, qui compatit avec ses frères et sœurs qui meurent inconsciemment.
Dans le même cadre, le collectif des mouvements citoyens et organisations de la société civile ont ténu ce jeudi 15 février à Lubumbashi de 09h à 11h, une marche et sit-in devant le consulat de la Belgique.
Pour ces militants, cette marche vise à attirer l’attention du monde entier sur la situation sombre que traverse la RDC depuis près de 40 ans, enregistrant plus de 12 millions de morts et plusieurs déplacés.
Marcus Akenda