Le banditisme urbain et la criminalité en République démocratique du Congo, notamment à Kinshasa constituent un problème majeur qui perturbe la tranquillité des citoyens.
Afin de remédier à cette situation, une opération nommée « Panthère » a été annoncée. Cette initiative a été présentée lors de la réunion du conseil des ministres par le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et sécurité, Peter Kazadi, et sera exécutée par la Leni (Légion national d’intervention).
La nécessité de cette opération policière s’explique par le fait que la Légion nationale d’intervention en tant que réserve générale de la police nationale, a pour mission de renforcer les commissariats provinciaux lors de troubles ou d’autres opérations de police.
Elle est notamment chargée d’exécuter des opérations anti-terroristes, de participer à la lutte contre les émeutes dans les prisons, de lutter contre le grand banditisme et de sécuriser un procès à haut risque, rapporte Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
Ce membre du gouvernement a également informé le conseil des ministres des fonds alloués à l’amélioration des effectifs de la police, au recrutement et à la formation de 13 000 policiers, pour mettre terme à cette insécurité grandissante.
Pascal Nduyiri