Au village de Katwe dans le district de Kasese en Ouganda, un total de quatorze (14) pêcheurs congolais, 67 moteurs, et 7 pirogues ont été libérés vendredi 9 février 2024 par l’armée Ougandaise.
La Force navale congolaise a également remis 14 moteurs et libéré 4 pêcheurs ougandais, qui avaient été arrêtés sur le lac Edouard et détenus dans la cité de Kanyabayonga en RDC.
Lors de la cérémonie d’échange des pêcheurs et du matériel de pêche s’est déroulée en présence de l’administrateur du territoire de Beni, le Colonel Ehuta Omeonga Charles et du gouverneur du district de Kasese en Ouganda.
Les deux parties (congolaise et ougandaise) se sont engagées à travailler sur le lac Edouard dans le respect strict des lois réglementant le secteur de la pêche, dans l’intérêt général des Congolais et des Ougandais.
C’est suite à une réunion de dialogue et de collaboration entre les autorités congolaises et ougandaises que ces pêcheurs congolais ont été libérés, ainsi que leurs moteurs et pirogues.
Lors de la cérémonie, des représentants de deux pays ont pris l’engagement de travailler ensemble pour garantir le respect strict des lois régissant la pêche dans la région du lac Edouard.
Il est important de souligner que ces pêcheurs congolais ont été arrêtés le 16 janvier 2024, par la marine ougandaise. Cette arrestation faisait suite à des accusations selon lesquelles, ils violaient régulièrement les limites maritimes et utilisaient des filets interdits par les lois régissant ce secteur.
Richard Maliro