Dans son arrêt de ce mardi 20 mai, la Cour constitutionnelle, siégeant en matière repressif dans le dossier Bukanga-Lonzo a condamné l’ancien Premier ministre à une peine de 10 ans de prison des travaux forcés.
Au-delà de cette peine, Matata Ponyo écope également de d’occuper 5 ans d’inéligibilité. De ce fait, la Cour constitutionnelle a exigé l’arrestation immédiate de l’ancien Premier ministre.
La Cour reproche à Matata Ponyo le détournement de plus de 156 millions de dollars américains dans le dossier du Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, aux côtés de Globert et 89 millions de dollars avec Deogratias Mutombo.
Matata Ponyo est député national et donc, il jouit des immunités parlementaires. Cette question est l’objet de discorde entre l’Assemblée nationale à laquelle appartient l’ancien Premier ministre, et la Cour constitutionnelle.
Si la chambre basse du Parlement congolais plaide pour le respect de procédures, qui exigent la levée des immunités avant toute poursuite judiciaire, la Cour insiste sur le fait que le procès avait débuté avant que Matata Ponyo ne devienne député national, et que ses immunités étaient levées alors qu’il était sénateur, lors du début de procès
L’ancien candidat à la Présidentielle de décembre 2023 sera-t-il arrêté alors qu’il jouit encore de ses immunités parlementaires ? Jusqu’où iront les tensions entre l’Assemblée nationale et la Cour constitutionnelle ? Wait and see….
Guerschom Mohammed Vicci