Le sénateur Matata Mponyo recuse le Bureau du Sénat dirigé par Bahati Lukwebo, après le réquisitoire du Procureur général près la Cour constitutionnelle, demandant l’autorisation des poursuites judiciaires contre l’opposant et candidat déclaré à la présidentielle de décembre 2023.
Celui-ci regrette au travers un document parvenu à AGORAGRANDSLACS.NET ce mercredi 21 juin, que le Bureau de la chambre haute ait tenu une réunion après cette demande du Procureur, laquelle a trait pour des faits que le sénateur avait déjà « été entendu en commission et en plénière du Sénat, par son vote, s’était déjà prononcée contre cette aventure du même Procureur général près la Cour constitutionnelle. »
Matata Mponyo estime que toutes ces manoeuvres ont pour but de « l’éliminer de la course de l’élection présidentielle de décembre 2023, motivé par le fait que vous êtes membre du Présidium de l’Union sacrée de la nation et que vous vous êtes déjà prononcé ouvertement en faveur du candidat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dont je suis un Challenger sérieux, qui fait peur à votre famille politique. »
Pour lui, le Bureau du Sénat tente par toutes les voies comment l’écarter en instrumentalisant la justice congolaise afin de le mettre en prison, pour complètement l’empêcher de concourir.
« C’est pourquoi, je ne vous fais plus confiance et par conséquent, je constate votre partialité et celle des membres du bureau du Sénat qui sont soumis à votre famille politique « Union sacrée de la Nation », et étant donné que, par vos actes persistants et répétitifs vous avez créé une inimitié notoire entre vous et moi dans nos rapports, je vous recuse tous », écrit le sénateur.
De ce fait, le candidat déclaré à la présidentielle demande au bureau du Sénat de ne plus se prononcer « sur une quelconque cause me concernant sans passer par la plénière », à qui revient le pouvoir de décider de la levée des immunités.
Guerschom Mohammed Vicci