Deux figures de l’opposition en République démocratique du Congo se sont de plus en plus rapprochés du pouvoir, profitant de la crise générale dont sécuritaire dans la partie orientale de la RDC.
Après Martin Fayulu, c’est l’ancien Premier ministre et président Adolphe Muzito qui a été reçu mercredi dans la soirée par le Président Félix Tshisekedi, qui traverse une mauvaise passe, malgré la signature récente du projet d’accord de paix à Washington, aux Etats-Unis.
Les mots de l’opposant témoignent du rapprochement sérieux entre les deux camps, restés opposés ces dernières années. « Mon parti et moi l’avons d’abord remercié pour les performances réalisées. De manière générale, on le critiquait qu’il voyageait beaucoup à l’étranger. Aujourd’hui, les résultats sont là », a écrit la Présidence de la République, dans des propos attribués à Adolphe Muzito.
Cette rencontre suit celle que le Président Félix Tshisekedi a récemment accordée à l’opposant Martin Fayulu, qui plaide pour un dialogue national sous le format proposé par le duo CENC0-ECC dans le cadre du « Pacte social ».
Hormis ces deux, les opposants tels que Moïse Katumbi, condamné à l’exile ; l’ancien Premier ministre Matata Ponyo, condamné à 10 ans de prison ferme et disparu de la nature et l’ancien Président de la République, Joseph Kabila se présentent comme des visages non désirés par le pouvoir.
Lire aussi sur AGORAGRANDSLACS.NET :
Insécurité à Goma : encore des morts !
La Rédaction