Le Docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum, Directeur général de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) de la République démocratique du Congo, exhorte la population kinoise où sévit l’épidémie de conjonctivite à “observer une bonne hygiène des mains et à éviter de se frotter les yeux avec les doigts”.
Ceci ressort de son message de lundi 08 janvier 2024 sur son compte X (Twitter), relayé par le ministre de la communication et des médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
“L’année 2024 est déjà marquée par une épidémie de conjonctivite hémorragique, connue auparavant sous le nom d’Apollo, qui se propage dans plusieurs quartiers de Kinshasa”, explique le docteur. “Cette maladie est extrêmement contagieuse, et il est possible de la prévenir en adoptant une bonne hygiène des mains et en évitant de se frotter les yeux avec les doigts”.
Le Dr Muyembe Tamfum souligne ainsi l’importance d’une vigilance accrue de la part de la population de Kinshasa, et insiste sur l’adoption de gestes d’hygiène simples pour contenir la propagation de cette épidémie.
En se lavant régulièrement les mains avec de l’eau et du savon, en utilisant des solutions hydroalcooliques, et en évitant de toucher les yeux avec les mains, il est possible de réduire les risques de contamination.
Pascal Nduyiri