Le premier suspect dans le dossier d’assassinat du député national Chérubin Okende, est déjà interpellé par les services de sécurité.
Une affirmation contenue dans le compte rendu de la 104e réunion du conseil des ministres du vendredi 14 juillet 2023.
Ce document qui cite le Procureur général près la Cour de cassation, rapporte que les premières enquêtes semblent confirmer un crime crapuleux.
“Les informations communiquées au public, par le Procureur général près
la Cour de cassation, au cours de son point de presse, en compagnie du
Président du Conseil supérieur de la magistrature et du Procureur général près la Cour constitutionnelle ; les premiers éléments d’enquête semblent confirmer la thèse d’un crime crapuleux et un premier suspect a été interpellé”, lit-on dans ce document.
Le ministre honoraire de transport, des voies de communication et du désenclavement, Chérubin Okende a été retrouvé mort le matin du jeudi dernier à bord de sa jeep sur l’avenue Poids lourd, à Kinshasa. Le corps sans vie et criblé de balles, a été évacué dans un hôpital dans une ambulance.
D’après son entourage, Okende s’est rendu à la Cour le mardi afin de solliciter un report de cette convocation. Arrivé sur place, il aurait dépêché son garde du corps pour remettre une lettre demandant un report de vingt-quatre (24) heures de la rencontre. Ce n’est qu’en sortant du bâtiment que son garde a constaté que le député avait disparu.
L’identité de ce présumé criminel pointé du doigt dans le meurtre de Chérubin Okende et interpellé, n’a pas été révélée.
Glodi Mirembe