En République Démocratique du Congo, le ministère de la défense et anciens combattants nie complètement un accord sur un quelconque achat d’armes entre le gouvernement de Kinshasa et les autorités russes.
C’est ce que laisse entendre un communiqué de presse rendu public par le cabinet du ministre national de la défense et anciens combattants, Gilbert Kabanda Kurhenga. Le cabinet du ministre affirme que cette information relève plutôt de l’imagination des personnes mal intentionnées.
« Cette information biaisée est purement et simplement le fruit de l’imagination de leurs auteurs manifestement mal intentionnés », lit-on dans ce communiqué.
Le communiqué reconnaît cependant que le ministre de la défense nationale a dû séjourner dans la capitale russe, Moscou, mais pas pour la signature des accords pour la fourniture des effets militaires venant du pays de Vladimir Poutine.
« En effet, à l’occasion de son dernier voyage à Moscou, la capitale de la fédération de Russie, Docteur Gilbert Kabanda Kurhenga, ministre de la défense nationale et anciens combattants, contrairement à l’information qui est distillée en boucle dans les réseaux sociaux et dénuée de tout fondement, n’a jamais signé au nom du gouvernement congolais avec les autorités Russes un quelconque accord d’achats d’armes produits de l’industrie militaire Russe », éclaircit ce document parvenu à AGORAGRANDSLACS.NET
Ce communiqué explique la présence du chef de la défense congolaise dans la capitale Russe pour répondre à l’invitation lui adressée par son homologue Russe Serguei Shoigu et que cela ne constituait qu’une invitation par une centaine envoyée à différents pays pour la dixième conférence de Moscou sur la sécurité internationale.
Il y a quelques jours, des informations ont circulé sur le net autour d’un achat urgent de sept (7) hélicoptères Russes aux côtés d’autres effets militaires par Kinshasa afin de faire face à l’insécurité qui bat son plein dans l’Est de la République démocratique du Congo avec notamment la résurgence du M23.
Guerschom Mohammed Vicci