Le député national Gratien de Saint-Nicolas Iracan a été radié du parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi. L’annonce a été faite mercredi 09 avril au travers un communiqué du Secrétaire général du parti, Dieudonné Bolengetenge.
Ensemble pour la République accuse l’élu de l’Ituri de manquement « grave » à la discipline du parti et de comportement « attentatoire », en violation du statut et du Règlement d’ordre intérieur.
Le concerné, le député Gratien Iracan s’est plutôt montré heureux de cette radiation. Sur son compte X, il promet même se rendre pour se rassurer de l’authenticité du document et signer son départ.
« C’est une très grande joie d’être définitivement exclu de @Ensemble_MK. Pour me rassurer que ce document n’est pas un faux, je me rendrai moi-même pour retirer ma notification et signer l’accusé de réception avant de célébrer cette victoire », a-t-il écrit dans une réaction à chaud, quelques minutes après la sortie de la décision.
Il annonce déjà son intention de se présenter en tant que candidat Président de la République, qualifiant son départ d’une voie à la liberté. « Je serai enfin libre dans mes ambitions prochaines à savoir, CANDIDAT PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE aux prochaines échéances électorales », a renchéri Gratien Iracan.
Dans une vidéo, le député Gratien Iracan avait dénoncé l’absence du parti politique Ensemble pour la République aux consultations initiées par le Président Félix Tshisekedi, visant la formation d’un gouvernement d’union nationale. Il a clairement fustigé la politique de la chaise vide, la politique de l’Autriche menée par les proches de Moïse Katumbi qui selon lui, ne résoudra pas le problème de la République démocratique du Congo.
Lire aussi sur AGORANDSLACS.NET :
Guerschom Mohammed Vicci