Les conducteurs de mototaxis du secteur de Bapere, en territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu, ont entamé une série de journées sans activité, à dater de ce mercredi 9 avril 2025.
Cette journée a été décrétée pour protester contre la mort tragique d’un conducteur de mototaxi, membre de l’AMOTAVE section de Vuyinga, qui a été torturé à mort par de présumés éléments du mouvement NDC/Rénové, à leur barrière située à Fatua.
Le vice-président de l’ATAMOVE, section de Manguredjipa précise que ces journées sans activité se poursuivront jusqu’à ce que les membres de ce groupe armé soient délocalisés de la région. M. Esdras Kambale Kamate exhorte les autorités compétentes à prendre des mesures urgentes pour résoudre cette situation.
« Nous avons décrété une série de journées ville morte à cause de la tuerie de notre taximan, qui a été tué par les éléments du NDC/Rénové. Nous sommes vraiment très en colère à cause de cet acte ignoble qui a été causé par ces éléments. C’est pour la énième fois que nous dénonçons leurs tueries et leurs exactions envers la population », dénonce-t-il.
Mercredi 9 avril, des activités socio-économiques sont restées paralysées dans le secteur de Bapere, en territoire de Lubero. Plusieurs boutiques et magasins sont restés fermés, et des barricades ont été visibles à Manguredjipa.
La Rédaction