Le discours du cardinal Fridolin Ambongo lors de la messe à la cathédrale Notre-Dame de Kinshasa ce mercredi 20 mars, remet en question la conclusion sur la mort de l’ancien ministre Chérubin Okende.
L’archevêque métropolitain de Kinshasa a qualifié cette conclusion “d’incompréhensible”, pointant du doigt les lancunes de la justice congolaise.
L’homélie prononcée par l’archevêque a montré le caractère énigmatique de l’enquête. Il a souligné le contraste entre l’image d’un père de famille dévoué comme Chérubin, fraîchement sorti d’une célébration de mariage de sa fille, et la version officielle du suicide par auto-infligement de blessures par balles.
Le mystère entourant la mort de Chérubin Okende remonte au 13 juillet 2023, lorsqu’il a été retrouvé mort, victime de multiples balles sur l’avenue Congo – Japon à Kinshasa. Depuis cette date, son corps était en attente des conclusions de l’enquête menée par la Cour de cassation.
La publication de la conclusion le 29 février 2024, déclarant le suicide de ce membre du parti Ensemble de la République, a suscité des interrogations et des doutes, notamment de la part du Cardinal Ambongo.
Le procureur général près la Cour de cassation, a cité la découverte d’un journal intime mentionnant un état de désespoir de Chérubin comme élément justifiant la thèse du suicide, laissant ouverte la question des motivations réelles derrière cet acte tragique.
Pascal Nduyiri