Le Président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo rejette la faiblesse du bilan de son quinquennat à la justice qui pour le chef de l’État, n’est pas encore à la hauteur des attentes des ambitions, pour l’émergence de la République démocratique du Congo.
Dans une interview exclusive avec sa porte-parole Tina Salama et diffusée sur la chaîne nationale ce samedi 08 juillet, Félix-Antoine Tshisekedi a clairement jeté toutes les pierres à la justice, qui va à l’encontre de saintes écritures.
« Je pense que s’il y a un bémol à mettre sur mon bilan, je crois que c’est celui-là. Je ne suis vraiment pas satisfait du bilan jusqu’ici en tout cas, recolté dans la justice », explique-t-il.
Et de renchérir :
« J’ai beaucoup compté sur ce pouvoir parce que je me dis comme dans la bible, c’est la justice qui élève une nation. Malheureusement dans notre cas, la justice détruit notre nation », s’en veut Félix-Antoine Tshisekedi.
Le Président de la République indique avoir « tout mis en oeuvre » pour permettre à ce pouvoir de bien exercer dans le souci « d’élever la nation », malheureusement, regrette Tshisekedi, « je n’ai pas l’impression que nous sommes toujours sur le même diapason ».
Le chef de l’État affiche ses regrets de constater que cette incapacité de la justice de bien travailler, retombe souvent sur la tête de l’État, qui lui a pourtant donné tous les moyens nécessaires pour son indépendance.
Guerschom Mohammed Vicci