Face à la situation sécuritaire alarmante dans l’Est de la République démocratique du Congo marquée par l’occupation de plusieurs territoires dont les villes de Goma et Bukavu par les rebelles du M23, la Commission économique et financière (ECOFIN) de l’Assemblée nationale a intensifié ses efforts pour trouver des solutions. Sous la direction du député national Guy Mafuta, président de la Commission, une série d’auditions a été initiée.
Jeudi, la Commission a entendu à huis clos, le Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean Pierre Lihau, afin de discuter du sort des fonctionnaires vivant dans les zones sous occupation rwandaise.
À l’issue de cette rencontre, Guy Mafuta a souligné l’importance de ces auditions pour permettre au chef de l’État de mobiliser les ressources nécessaires au renforcement des secteurs de la Défense et de la sécurité.
Il a rappelé la résolution adoptée par la Commission lors de la session ordinaire de l’Assemblée nationale, appelant l’exécutif à exprimer les besoins réels en fonds pour ces secteurs, et à garantir une gestion rigoureuse de ces ressources.
»L’État doit continuer à œuvrer dans ces territoires occupés, malgré l’agression barbare rwandaise que nous condamnons avec véhémence. Quel est le sort des fonctionnaires qui vivent dans ces coins du pays, le sort des institutions bancaires et les banques commerciales ? Quelle politique mise en place par le Gouvernement ? », a déclaré le président de la Commission, voulant avoir des explications à l’issue de ces auditions.
Il a exprimé sa satisfaction quant aux réflexions déjà engagées par le ministère de la Fonction publique, et a salué l’engagement du VPM à prendre une circulaire pour encadrer les résolutions issues de ces échanges.
« Que la population qui se trouve sous le joug de l’agresseur sache que la Commission économique et financière de l’Assemblée nationale avec le Gouvernement, réfléchissent pour trouver des voies et moyens, pour faire échec à cette agression », a-t-il ajouté.
La Commission ECOFIN prévoit d’auditionner prochainement le Gouverneur de la Banque centrale, le ministre des Finances, le VPM du Budget et le VPM de la Défense, afin de compléter son analyse et de formuler des recommandations concrètes.
Cette série d’auditions témoigne de la détermination de l’Assemblée nationale à jouer pleinement son rôle dans la recherche de solutions à la crise sécuritaire, et à soutenir les populations affectées par l’occupation.
Lire aussi sur agoragrandslacs.net :
Yannick Warangasi